La phase 2 du déconfinement a débuté le 2 juin dernier et les directeurs des 2 écoles ont communiqué des nouvelles du déroulement de la reprise de l’école aux parents d’élèves élus. L’association tient à vous transmettre ces infos qui pourront répondre à nombres de vos questions.

Avant de commencer, si vous n’avez pas encore lu l’article sur la réouverture des écoles, vous pouvez le faire ici.

Bilan de la phase 1 – du 11 au 30 mai 2020

En maternelle

Pour rappel, la phase 1 avait pour cadre de n’accueillir que des Grande Section dans la limite de 5 par enseignant. Mme Hermel, directrice de l’école maternelle Jules Ferry, nous a communiqué que l’organisation mise en place respectant le protocole sanitaire, présentée en conseil d’école extraordinaire le 12 mai, fonctionne bien. L’équipe a cependant dû faire face à plusieurs annulations de dernière minute et procédé au réajustement des groupes prévus initialement. Ce sont ainsi 14 enfants qui ont été accueillis régulièrement contre 25 prévus initialement.

Les groupes d’enfants ont été établis en fonction du périscolaire afin d’éviter le brassage des élèves.

En élémentaire

Ces sont 18 élèves qui ont été accueillis contre 26 prévus initialement, suite à des désistements de dernière minute. Seuls les CP et CM2 étaient acceptés en classe pour cette première phase.

Déroulement de la phase 2 – à compter du 2 juin

En maternelle

Cette fois, ce sont les trois niveaux de maternelle qui sont accueillis sous les mêmes conditions de respect du protocole sanitaire. Excepté que cette fois ce sont 8 enfants par groupe au lieu de 5 prévus pour la phase 1. Et ce sont 8 enseignants sur 10 qui reviennent en présentiel contre 5 en phase 1.

83 enfants reviennent ou continuent d’aller en classe, soit quotidiennement, soit en alternance semaine A / semaine B selon les niveaux de priorité. Là encore il y a eu des réajustements suite à des modifications concernant le périscolaire. Puisque, pour rappel, les groupes sont établis en fonction du périscolaire pour éviter les brassages.

La directrice nous indique que « les mêmes procédures sanitaires sont appliquées qu’à la phase 1 : lavage des mains systématique dans les classes, la classe au 1er étage de l’élémentaire à été transférée dans une salle du centre afin de permettre la mise en place du protocole sanitaire ; les récréations sont faites par deux groupes  (« frontière » dans la cour matérialisée par des bancs) ».

Les visites des nouveaux PS de la rentrée de septembre 2020 sont annulées.

L’équipe réfléchit à une manière de rendre le travail annuel et faire le bilan de cette année pour tous les élèves, même ceux qui ne sont pas revenus à l’école.

En élémentaire

Ce sont 95 élèves, tous niveaux confondus, qui sont accueillis. Ils sont répartis en 10 groupes, toujours selon les niveaux et le périscolaire pour éviter les brassages. 3 groupes d’enfants prioritaires sont accueillis quotidiennement et 7 groupes sont reçus une semaine sur deux.

Le prochain conseil d’école a été fixé au 18 juin et se déroulera en présentiel avec uniquement 3 parents élus pour éviter un trop grand regroupement.