Fermeture des écoles

E. Macron a exprimé la mesure ce jeudi 12 mars à 20h : absolument toutes les écoles du pays seront fermées à compter de ce lundi 16 mars 2020 et ce pour une durée indéterminée. Au moins 15 jours, et probablement jusqu’aux vacances de printemps comme l’a laissé entendre ce vendredi 13 mars matin le ministre de l’éducation nationale M. Blanquer.

Les écoles maternelle et élémentaire Jules Ferry Athis-Mons n’échapperont donc pas à cette mesure.

Maintien des cours

Les équipes enseignantes des deux écoles sont en train de s’organiser dans l’urgence pour maintenir au mieux un suivi des cours et permettre ainsi aux élèves de ne pas prendre trop de retard sur le programme scolaire.

Les enseignants de l’élementaire vont envoyer les cours par email au début puis utiliser l’application Klassroom, pendant toute la durée de la quarantaine (hors période de vacances scolaires).

Quant aux enseignants de la maternelle, ils vont aussi organiser un suivi par email.

Pour ces raisons, tous les parents qui n’auraient pas encore fourni leur adresse email (notamment dans la fiche de renseignement à remplir en début d’année scolaire) sont invités à la communiquer aux directeurs pour pouvoir être maintenus informés et assurer le suivi des cours pour leur(s) enfant(s) pendant la quarantaine.

  • Si votre enfant est à l’école maternelle Jules Ferry et que vous n’avez pas communiqué votre email en début d’année : communiquez votre adresse email à Mme Hermel, directrice, à l’adresse 0911035F@ac-versailles.fr, en précisant bien le nom et la classe de votre enfant.
  • Si votre enfant à l’école élémentaire Jules Ferry et que vous n’avez pas communiqué votre email en début d’année : communiquez votre adresse email à M. Peretti, directeur, à l’adresse 0910268X@ac-versailles.fr, en précisant bien le nom et la classe de votre enfant.

Des informations pourront aussi être communiquées sur le site officiel des écoles Jules Ferry : http://www.ec-ferry-athis-mons.ac-versailles.fr/.

Evénements annulés

Plusieurs événements prévus par la Caisse des écoles et par l’association des parents d’élèves ne pourront pas avoir lieu :

En élémentaire

  • la journée anglophone qui a eu lieu le jeudi 12 mars a été partiellement maintenue. Les parents n’ont pas été autorisés à entrer dans l’enceinte de l’école, et les classes ont tenu le thème de la journée chacun dans leur classe.
  • le forum des métiers organisé par les parents d’élèves auraient dû se tenir le vendredi 20 mars pour les élèves de CM1 et CM2.

En maternelle

  • le Bal Rock prévu le 20 mars.

Des solutions pour les parents

La garde des enfants des personnels indispensables

Certaines catégories professionnelles indispensables à la gestion de la crise peuvent faire garder leurs enfants dans les établissements où ils sont scolarisés d’habitude. Si vous êtes dans l’un des cas prévus dans la fiche à télécharger ci-dessous, contactez M. Peretti pour l’élémentaire à l’adresse 0910268X@ac-versailles.fr ou Mme Hermel pour la maternelle à l’adresse 0911035F@ac-versailles.fr.

Le télétravail

Il est préconisé par l’Etat de mettre en place le télétravail autant que faire se peut et ainsi ne sortir du domicile que pour les choses essentielles comme les courses.

L’arrêt de travail indemnisé

Si vous devez gardez votre enfant de moins de 16 ans, vous pourrez normalement bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé. Cela concernera un des deux parents. C’est à l’employeur de déclarer cet arrêt sur un site spécialement créé. Selon l’Assurance maladie, « l’arrêt de travail sera délivré pour une durée de 14 jours calendaires à compter de la date de début de l’arrêt« .

« C’est un arrêt maladie sans qu’ils soient malade, c’est sans aller chez le médecin, il n’y a pas de délai de carence, c’est dès le premier jour qu’on est pris en charge, et c’est l’employeur qui le déclare », a expliqué la ministre du Travail Muriel Pénicaud vendredi matin. « Le salarié va rester chez lui, et l’employeur va envoyer l’attestation à la Sécurité sociale pour se faire rembourser », a-t-elle précisé.

Source : https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/ecoles-fermees-a-cause-du-coronavirus-les-parents-qui-gardent-leurs-enfants-seront-indemnises-1584043156

Voir aussi : https://www.lci.fr/emploi/coronavirus-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-arrets-maladie-de-travail-indemnises-par-la-securite-sociale-sur-ameli-fr-si-vous-devez-garder-vos-enfants-et-ne-pouvez-faire-de-teletravail-2147904.html

Les agences de garde d’enfants

Pour ceux qui ne pourraient ni faire du télétravail ni recourir à l’arrêt exceptionnel pour garder les enfants, il existe des agences de garde d’enfants qui peuvent vous proposoer de solutions de garde très diverses et adaptées à vos besoins.

Quelques exemples d’agences :

Et surement d’autres agences sont encore en activité pendant la quarantaine.