Depuis quelques années déjà, un rituel de noël s’est instauré à l’école maternelle Jules Ferry. Un groupe de parents se portent volontaires pour émerveiller nos enfants en les plongeant dans un spectacle de 45 minutes dont les parents sont eux mêmes les acteurs/réalisateurs/décorateurs… autant de casquettes nécessaires à la préparation de ce fameux spectacle de noël.

Les 8 parents volontaires dansent sur les chansons préférées des enfants.

De parents à acteurs

Ce noël 2019, ce sont 8 parents qui ont répondu à l’appel à participation lancé début novembre (par les représentants de parent d’élèves) et se sont ensuite réunis une fois par semaine, selon leurs disponibilités pour mettre en œuvre le projet. De parfaits inconnus au départ, cette belle aventure les a rapprochés très vite ! Car oui, ce beau projet est ouvert à tous les parents qui souhaitent y participer, et pas seulement aux parents FCPE : cette année, ce sont alors 5 parents élus et 3 parents non élus qui ont menés ce projet.

Ils ont choisi ensemble les 3 histoires qu’ils voudraient jouer pour les enfants. Il a fallu être créatif. Fabriquer des costumes et des décors. Et même créer des scénarios de A à Z, simplement en partant d’une idée approuvée par tous. Chacun a mis la main à la pâte, selon ses affinités et surtout avec beaucoup de bonne humeur, dans le seul objectif de faire sourire nos enfants.

Vice-versa à noël

Un papa a ainsi réussi sa mission d’écrire un scénario original inspiré des personnages du superbe film d’animation « Vice-Versa ». L’objectif souhaité par les parents était d’intégrer les différentes émotions de la vie d’un enfant dans le spectacle. C’est l’histoire d’une petite fille qui devait rencontrer son héros préféré, Tchoupi, pour noël mais qui finalement doit se rendre chez ses grands parents. D’abord dégoûtée, en colère, apeurée et finalement joyeuse, le train dans lequel elle se trouve va lui faire traverser de nombreuses émotions.

Michka et le Père Noël

Une autre histoire, déjà jouée il y a 3 ans par d’autres parents d’élèves de l’époque, mettait en scène les personnages de Masha et Michka, les héros du dessin animé connu. Après avoir été jeté par la capricieuse petite Masha, Michka le petit ourson souhaite profiter de sa nouvelle liberté et découvre la vie dans la forêt. Mais sa rencontre avec le Père Noël va lui rappeler le bonheur qu’il peut offrir et lui donner à nouveau envie de remplir le cœur d’un enfant.

Le bonnet rouge

Enfin, les parents ont chacun revêtu un costume d’animal pour partir chacun leur tour à la recherche du propriétaire du bonnet rouge trouvé dans la forêt par le loup. Et tout cela en chanson et en danse sur les sons préférés de nos enfants. Du « Petit escargot » à « Promenons-nous dans les bois… » les enfants ont adoré reproduire les chorégraphies de danseurs d’un jour et chanter avec la musique. On vous rassure, finalement le Père Noël a bien retrouvé son bonnet et il n’était pas venu les mains vides puisque les enfants ont pu repartir avec des bonbons chacun, généreusement offerts par les parents volontaires.

Bravo !

On ne sait pas qui s’est le plus amusé entre les parents et les enfants, ce qui est certain c’est que cet événement a encore une fois été un beau succès : des parents fiers de s’être surpassés, et d’être récompensés par tous ces rires, et des enfants émerveillés et amusés pour marquer le début des fêtes de fin d’année.

Bravo aux parents de cette année : Dahbia, Elodie, Karoline, Laurent, Marie, Mickael, Mélody, et Valérie.

Appel à participation

Si vous souhaitez participer et/ou aider à la préparation du spectacle de noël 2020, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès des représentants de parents d’élèves ou à vous rendre à l’appel à participation qui sera lancé en novembre prochain dans les cahiers de liaisons.